COMMENT PRÉPARER UN FEUILLET T4

Qu’est-ce qu’un feuillet T4?

Un feuillet T4 est un sommaire de votre revenu d’emploi payés par une société canadienne à ses employés . Afin de préparer un feuillet T4, vous devez suivre ces 12 étapes faciles ci-dessous.

1 ére étape: Remplir les renseignements de la société (c’est-à-dire de l’employeur):
• Entrez le nom de l’employeur dans la case en haut à gauche; et
• Entrez le numéro du compte de retenues sur la paie de l’employeur à la case 54

Comment préparer un feuillet T4 _ 1ére étape

2 éme étape: Remplir les renseignements de l’employé:
• Écrire le nom et l’adresse de l’employé
• Mettre le numéro d’assurance sociale de l’employé à la case 12

Comment préparer un feuillet T4 _ 2éme étape

3 éme étape: Entrer la province d’emploi. Si l’employé travaille en Ontario, la province d’emploi est l’Ontario.

Comment préparer un feuillet T4 _ 3 éme étape

4 éme étape: écrire l’année de réception du salaire, par exemple: 2016

Comment préparer un feuillet T4 _ 4éme étape

5 éme étape: Déterminer si l’employé est exempté du paiement des primes d’assurance-emploi (assurance-emploi). D’une manière générale, les actionnaires et les membres de la famille des actionnaires qui détiennent plus de 40% des actions avec droit de vote de la société sont exonérés d’assurance-emploi. Tout le monde doit contribuer au programme d’assurance-emploi. Dans cet exemple, supposons que l’employé doit contribuer au programme d’assurance-emploi, si la case 28 est pas cochée

Comment préparer un feuillet T4 _ 5éme étape

6 éme étape: Déterminer si l’employé est exempt de cotiser au régime de pensions du Canada. La plupart des Canadiens doivent cotiser au régime de pensions du Canada. Dans cet exemple, la case 28 n’est pas cochée.

Comment préparer un feuillet T4 _ 6éme étape

7 éme étape: Entrez le montant du salaire brut ou salaire versé à l’employé de l’année civile 2016 dans la case 14. Dans cet exemple, supposons que l’employé a gagné 35, 000 $ pour l’année civile 2016.

Comment préparer un feuillet T4 _ 7éme étape

8 éme étape: Entrer le montant des cotisations au RPC déduites du chèque de paie de l’employé au cours de l’année civile 2016.
Selon le tableau du Taux de cotisations au RPC, le taux de cotisations au RPC est supérieur à 3,500 $, soit 4,95% du salaire de l’employé.

Dans notre exemple, l’employé a obtenu 35 000 $ pour l’année 2016. Donc, leurs cotisations au RPC pour l’année 2016 sont 1,559.25 $, ce qui est inscrit sur la case 16. Ceci est calculé comme suit: (35,000 $ moins le montant de l’exemption de 3,500 $) x 4,95%.

Comment préparer un feuillet T4 _ 8éme étape

9 éme étape: Entrer le montant total des cotisations d’assurance-emploi (AE) déduites du chèque de paie de l’employé au cours de l’année civile 2016 dans la case 18. Selon le diagramme de l’AE, le taux de cotisation à l’AE est de 1,63% du salaire de l’employé. Dans notre exemple, l’employé a gagné 35,000 $ et ses cotisations d’assurance-emploi s’élèvent à 570,50 $ (1,63% x 35,000 $).

Comment préparer un feuillet T4 _ 9éme étape

10 éme étape: Entrer le montant total de l’impôt sur le revenu déduit du chèque de paie de l’employé au cours de l’année civile 2016 à la case 22. Je recommande d’utiliser la Calculateur en direct de retenues sur la paie de l’ARC pour calculer le RPC, l’AE et de l’impôt sur le revenu à déduire de chaque chèque de paie émis à un employé.
Dans cet exemple, supposons qu’un total de 4,791 $ de l’impôt sur le revenu a été déduit du chèque de paie de l’employé. J’ai calculé ce montant à l’aide Calculatrice fiscale simple.

Comment préparer un feuillet T4 _ 10éme étape

11 éme étape: Entrez le montant de la rémunération assurable d’assurance-emploi. Ce montant est égal au salaire brut et le salaire déjà inscrit dans la case 14, qui est 35,000 $ dans notre exemple. (Case 24 = case 14).

Comment préparer un feuillet T4 _ 11éme étape

12 éme étape: Compléter T4 SUM le sommaire de la rémunération payée
Le sommaire T4 additionne tous les chiffres déclarés sur chaque feuillet T4. Une société peut émettre plusieurs feuillets T4 si elle compte plusieurs employés. Rappelez-vous d’écrire l’année (par exemple 2016) et le numéro de compte de la masse salariale de votre entreprise sur le formulaire de synthèse de T4.

Comment préparer un feuillet T4 _ 12 éme étape

Désistement

L’ information fourni sur cette page est destinée à fournir des informations générales. L’ information ne tient pas compte de votre situation personnelle et n’est pas destiné à être utilisé sans consultation de professionnels comptables et financiers. Allan Madan et Madan Chartered Accountant ne seront pas tenus responsables de tout problème découlant de l’utilisation des informations fournies sur cette page.

Get In Touch

We're just a click away whenever you need help with your accounting or tax issues.

AskAllanTM

Get answers to your Canadian and U.S. tax questions straight from the source.

ASK ALLAN

Pin It on Pinterest