Comment vous preparez un feuillet T5

Un feuillet T5 rapporte les dividendes versés par une société canadienne à ses actionnaire(s). Afin de préparer un feuillet T5, vous devez suivre ces 8 étapes faciles ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un feuillet T5?

Un feuillet T5 rapporte les dividendes versés par une société canadienne à son actionnaire(s).

Préparation d’un feuillet T5

Afin de préparer un feuillet T5, vous devez suivre ces 8 étapes faciles

Étape 1: Remplissez le prénom, le nom et l’adresse. Le destinataire est l’individu recevant le dividende. Le bénéficiaire est la personne qui reçoit le dividend

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 1
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 1

Étape 2: Remplissez le nom et l’adresse du payeur. Le payeur est votre entreprise

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 2
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 2

Étape 3: Écrivez l’année où le dividende a été reçu, p. 2016

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 3
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 3

Étape 4: Déterminer si le dividende versé est un dividende déterminé autres que des dividendes non-déterminés. Un dividende déterminé est versée à partir des bénéfices des entreprises de plus de 500 000 $. Les dividendes déterminés ont un taux d’imposition préférentiel ou moins. Un dividende non-déterminé est versé sur les bénéfices des entreprises ci-dessous 500 000 $. La plupart des petites entreprises au Canada paient des dividendes non déterminés

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 4
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 4

Étape 5: Entrez un nombre de dividendes que vous avez reçus au cours de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) dans la case 24 pour les dividendes déterminés ou dans la case 10 pour les dividendes non déterminés. Pour cet exemple, supposons que vous ayez reçu 50 000 $ de dividendes non déterminés de votre société au cours de l’année civile 2016.

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 5
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 5

Étape 6: Entrez un nombre de dividendes imposables reçus à la case 11. Ceci est une formule et est calculé comme suit: Le montant réel des dividendes (par exemple 50 000 $) multiplié par un facteur de 1,17 est égal au montant imposable (par exemple 58 500 $). Dans votre déclaration de revenus personnelle, vous inclurez le montant imposable des dividendes dans votre revenu imposable.

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 6
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 6

Étape 7: Entrez le montant du crédit d’impôt pour dividendes à la case 12. Ceci est une formule et est calculé comme suit: Le montant réel des dividendes (p. Ex. 50 000 $) multiplié par un facteur de 0,1231 est égal au crédit d’impôt pour dividendes (p. Ex.$6,155) Vous pouvez demander ce crédit sur votre déclaration de revenus personnelle afin de réduire vos impôts à payer pour l’année.

HComment préparer un feuillet T5 - Étape 7
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 7

Étape 8: Vous devez remplir un T5 Sommaire, Le résumé T5 additionne tous les chiffres indiqués sur chaque feuillet T5. Une entreprise peut émettre plusieurs feuillets T5 si elle compte plusieurs actionnaires. N’oubliez pas d’écrire l’année (par exemple 2016) et le numéro d’entreprise sur la forme sommaire T5

Comment préparer un feuillet T5 - Étape 8
Comment préparer un feuillet T5 – Étape 8

Désistement
L’ information fourni sur cette page est destinée à fournir des informations générales. L’ information ne tient pas compte de votre situation personnelle et n’est pas destiné à être utilisé sans consultation de professionnels comptables et financiers. Allan Madan et Madan Chartered Accountant ne seront pas tenus responsables de tout problème découlant de l’utilisation des informations fournies sur cette page.

Get In Touch

We're just a click away whenever you need help with your accounting or tax issues.

AskAllanTM

Get answers to your Canadian and U.S. tax questions straight from the source.

ASK ALLAN

Pin It on Pinterest