Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou d’un employé qui a besoin d’une voiture pour le travail, vous devriez savoir s’il est plus efficace de l’impôt loué ou acheter une voiture pour une entreprise au Canada. Si votre entreprise vous fournit une voiture, vérifiez ces implications fiscales pour cette situation. Il y a plusieurs étapes pour répondre à la question suivante: « Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada? »

L’achat d’une voiture – Libre d’impôt

Étape 1: Calculer le frais de la voiture, y compris les frais et la TVH

J’ai téléphoné à un concessionnaire Toyota local de Toronto, Ontario, Canada et j’ai demandé « Combien cela coûte-t-il d’acheter une Toyota Camry LE? » Le coût total incluant le fret, PDI, des autres frais et la TVH est de 34 910 $.

Étape 2: Calculer le montant maximum de la déduction pour amortissement

La deuxième étape lorsque vous décidez de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada est de calculer le montant maximal du coût de la voiture que vous pouvez amortir aux fins de l’impôt. L’amortissement (également connu sous le nom de déduction pour amortissement ou DPA) pour les voitures est de 30% par année, et son impôt déductible. Le frais maximum d’une voiture admissible à l’amortissement est de 30 000 $. Puisque le frais avant impôts de la Toyota de 30 894 $ dépasse la limite de 30 000 $, seulement 30 000 $ seront admissibles à l’amortissement

Étape 3 : Calculer la déduction pour amortissement (DPA)

À l’étape 3, les déductions totales pour amortissement (DPA) sont calculées:

Année

Valeur FNACC

Montant admissible au DPA

(1)

Taux de DPA

(2)

DPA pour l’année

(1 x 2)

1

0

30000 * ½= 15000$

30%

4,500$

2

4,500

25,500

30%

7650$

3

12,150

17,850

30%

5,355$

4

17,505

12,495

30%

3,749$

  • La première année, la DPA est égale à 30 000 $ x 30% x ½ = 4 500 $. La réduction de 50% (également la règle ½ année) applique seulement dans l’année d’acquisition de la voiture.
  • La deuxième année, la DPA est égale à 30 000 $ moins 4 500 $ (la dépréciation réclamée l’année précédente) x 30% = 7 650 $
  • La troisième année, la DPA est égale à 30 000 $ moins 12 150 $ (la dépréciation réclamée les deux années précédentes) x 30% = 5 355 $.
  • Au cours de la quatrième année, la DPA est égal à 3 749 $.

La DPA totale sur quatre ans est de 21 254 $. J’ai supposé que vous allez posséder la Toyota Camry LE pendant 4 ans, mais l’analyse peut facilement être ajustée si vous envisagez de posséder votre véhicule pour une période de temps plus longue.

Étape 4: Comparer l’économie d’impôt

À l’étape 4 de l’analyse des achats, calculez les libre d’impôt en déduisant la DPA (à l’étape 3) de votre déclaration de revenus personnelle. J’ai fait les hypothèses suivantes:

  • Votre taux de retenue personnel est de 40%
  • La valeur résiduelle de la voiture est de 11 898 $ (confirmée par le concessionnaire Toyota). Cela signifie qu’après quatre ans, la voiture vaut 11 898 $.
  • Vous utilisez la voiture 70% du temps à des fins commerciales.
  • Le frais total des intérêts sur les 4 années pour financer l’achat est de 1 371 $ ou 1,9% (confirmé par le concessionnaire).

Lorsque vous décidez de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada, les libres d’impôt liées à l’achat peuvent être calculées comme suit:

21,254$ (Déductions totales de la DPA)                 libre d'impôt

1,371$ (Interest expense 4 years)

22,625$

x 70% (Multiplié par usage professionnel)

15,838$

x 40% (Taux d’imposition de 40%)

6,335$ Libre d’impôt

Le total de libre d’impôt d’acheter une voiture est de 6 335 $.

Étape 5: Calculer le frais de la voiture après l’impôt

Étape 5 tout en contemplant une décision de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada est de calculer le frais de la voiture après impôt sur la période de Propriétaire.

34,910$ (Coût de la voiture (à partir de l’étape 1))

1,371$ (Intérêts)

36,281$

(11,898$) (Moins: valeur résiduelle à la quatrième année)

(6,355$) (Moins: libre d’impôt (étape 4))

18 048 $ ou 4 512 $ par année (coût après l’impôt de la voiture)

En résumé, le frais après impôt pour acheter la Toyota Camry LE, est de 18 048 $ ou 4 512 $ par année. Cela conclut l’analyse des achats en répondant à la question «Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada. » ”

louer ou d'acheter

Location d’une voiture – Libre d’impôt

La partie suivante, tout en complétant la location ou l’achat d’une voiture pour une entreprise au Canada, consiste à calculer le frais après l’impôt de la location.

Étape 1: Calculer le frais de la location

À l’étape 1, vous devez calculer le frais de la location sur la durée du contrat de location.. Lorsque j’ai téléphoné au concessionnaire Toyota, on m’a informé que le paiement mensuel de location, impôts comprises, est de 516 $, et le taux d’intérêt implicite dans la location est de 2,9%. La déduction maximale permise par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les paiements de location est de 800 $ par mois plus l’impôt. Depuis le moins de 516 $ par mois pour la Toyota est inférieur au montant maximal de 800 $, plus les impôts, le montant de la location Toyota est déductible d’impôt. Le frais total de la location de Toyota sur 4 ans est de 24 768 $ (516 $ x 48 paiements).

Étape 2: Déterminer les libres d’impôt découlant de la location

L’étape 2 consiste à calculer les libres d’impôt en déduisant les paiements de location de votre déclaration de revenus personnelle.

24,768$ (Frais de la location plus 4 ans)

x 70% (Dépenses d’utilisation pour les besoins de l’entreprise)

17,338$

x 40% (Votre taux de retenue personnel)

Libre d’impôt de 6 935 $ découlant de la location

Le libre d’impôt découlant de la déduction des paiements de location est de 6 935 $.

Étape 3: Calculer le frais de location après impôt

Étape 3 Lorsque vous décidez de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada, vous devez calculer le frais après impôt de location

24,768$ (Frais de location sur 4 ans)

6,935$ (Moins: libre d’impôt)

17 833 $ après impôt, frais de location

Le coût après impôts de location sur 4 ans est de 17 833 $, soit 4 458 $ par année

Étape 4: Comparez le frais de l’achat d’une voiture le frais de la voiture de location

La dernière étape consiste à comparer le frais après impôt par année de l’achat d’une voiture au frais après impôt par année de la location d’une voiture.

La location est moins chère!

Le frais après impôt par année pour l’achat d’une Toyota Camry LE est de 4 512 $. Ce montant est supérieur au frais de location après impôt de 4 458 $ par année. Dans cet exemple, il est plus logique de louer la voiture que d’acheter.

Chaque situation est différente, il est donc important de compléter l’analyse chaque fois en comparant s’il faut louer ou acheter une voiture pour une entreprise au Canada.

Coûts non fiscaux – Location

Les autres frais non fiscaux que vous devriez prendre en considération lors de la location d’une voiture pour le travail ou à des fins commerciales sont:

  • Une fois que vous retournez la voiture louée après la location est terminé, le concessionnaire automobile exigera que vous effectuiez certaines réparations afin que la voiture soit en état d’être vendus.
  • Les concessionnaires automobiles limitent souvent le nombre de kilomètres que vous pouvez conduire en location. Des kilomètres supplémentaires dépassant la limite vous sont facturés.
  • La fierté de la propriété est plus grand lorsque vous achetez votre voiture et vous aurez probablement prendre soin de mieux un véhicule acheté.
  • Le flux de trésorerie est un autre facteur à prendre en compte. Les paiements mensuels sont presque toujours plus bas sur un contrat de location qu’ils ne le sont lors du financement d’un achat de voiture ou d’un achat pur et simple.
  • Enfin, le taux de revenue implicite dans le contrat de location et le taux d’intérêt appliqué sur un prêt d’achat de voiture sont très importants à prendre en compte.
Les frais de véhicule déduits aux fins de l'impôt
Lorsque vous utilisez une voiture pour un usage professionnel, vous avez peut-être droit à certaines déductions sur votre déclaration de revenus. Les thèses ne sont que quelques-unes que vous pourrez revendiquer.

Les frais pour droit d’usage

Au moment de décider de louer ou d’acheter une voiture pour une entreprise au Canada, vous devez tenir compte des pour droit d’usage. Frais pour droit d’usage est un avantage que l’employé reçoit quand une auto est fournie par son employeur et est disponible pour un usage personnel et professionnel. Le frais est calculé sur la base :

  • Prix d’achat ou le coût mensuel de location sur la voiture (y compris tous les impôts)
  • Nombre de mois pendant lesquels la voiture est mise à la disposition de l’employé pour son usage personnel
  • Nombre de KM pour usage professionnel et personnel
  • Tout remboursement par employé pour la disponibilité du véhicule

Pour calculer les frais pour droit d’usage pour votre entreprise, nous utiliserons les exemples dont nous avons discuté ci-dessus et ajouterons quelques détails supplémentaires.

  • Pour acheter une Toyota Camry LE, le frais est de 34 910 $
  • Pour louer une Toyota Camry LE, le prix mensuel sera de 516 $
  • La voiture sera disponible de l’employé pendant 1 an (12 mois)
  • Le nombre total de kilomètres parcourus au cours de l’année était de 30 000 kilomètres, dont 10 000 kilomètres à usage personnel

Les frais pour droit d’usage pour l’achat
La formule de calcul des frais pour droit d’usage lorsque l’automobile est la propriété de l’employeur est: 2% x le frais de l’auto x mois dont dispose à l’employé dans l’année.

2% x 34 910 $ x 12 = 8 378 $

Les frais pour droit d’usage pour la location
La formule de calcul des frais pour droit d’usage pour une automobile louée par l’employeur est de : 2/3 x frais de location mensuel (excluant l’assurance) x # mois disponibles à l’employé dans l’année

2/3 x 516 $ x 12 = 4 128 $

Dans ce cas, il profite à l’employé si la voiture a été louée, parce que les frais d’attente sont plus petits pour un véhicule loué qu’un véhicule acheté. Les frais pour droit d’usage sont des avantages imposables qui seront déclarés sur votre feuillet de revenu d’emploi (T4) et augmenteront votre revenu imposable.

Les frais pour droit d’usage pour la réduction
Vous pourriez réduire vos frais pour droit d’usage si les conditions suivantes sont remplies:

  • 50% des kilomètres parcourus par l’employé sont attribués à un usage professionnel
  • Moins de 20 004 km / an sont conduits pour un usage personnel

Puisque l’utilisation des entreprises représente plus de 50% du nombre total de kilomètres parcourus (20 000/30 000), nous avons maintenant réduit nos calculs de frais pour droit d’usage. Le nouveau droit d’usage pour l’achat d’une voiture serait:

8 378 $ x (10 000/20 004) = 4 188 $

Et à louer:

4 128 $ x (10 000/20 004) = 2 064 $

En limitant les kilomètres à usage personnel d’un employé à moins de 50% du nombre total de kilomètres parcourus au cours de l’année, vous pouvez économiser la moitié de l’avantage imposable des frais pour droit d’usage.

Taxable benefits related d’exploitation

Lorsque vous est fournis avec une entreprise ou d’un véhicule loué appartenant à l’entreprise, un avantage de frais d’exploitation sera sur votre feuillet de revenu d’emploi (T4). Ceci est au-dessus Les frais pour droit d’usage discuté ci-dessus.

Les frais d’exploitation incluent notamment :

  • Changement pétrolière et de gazière
  • Frais de Entretien et réparation
  • Licence et assurance

Il existe deux méthodes de calcul de vos frais d’exploitation. Le premier multiplie les kilomètres d’usage personnel parcourus par le taux norme donné par l’ARC de 0,27 $ / km.

La deuxième méthode est disponible uniquement si au moins 50% des kilomètres parcourus par vous ont été attribués à une utilisation professionnelle. Pour calculer le bénéfice d’exploitation selon cette méthode, vous devez multiplier le montant de votre droit d’usage par 50%. Quelle que soit la méthode qui entraîne une réduction des coûts d’exploitation peut être ajouté au revenu.

Si nous utilisons les mêmes détails que l’exemple Les frais pour droit d’usage, les frais d’exploitation pour l’achat ou la location d’une voiture seraient les suivants:

L’achat d’une voiture – frais d’exploitation
Le moindre de :

1) 10 000 km x 0,27 $ = 2 700 $ Étant donné que 66,67% (20 000/30 000) des kilomètres parcourus étaient reliés à L’utilisation pour les besoins de l’entreprise, nous pouvons calculer les coûts d’exploitation en utilisant notre méthode alternative. 2.) 4 188 $ x 50% = 2 094 $

Puisque (2) est inférieur à (1), l’autre méthode de calcul de l’avantage relatif au frais d’exploitation donne lieu à un avantage imposable moindre pour l’employé. Par conséquent, l’avantage imposable total pour l’employé serait de 4 188 $ (frais pour droit d’usage) + 2 094 $ (frais d’exploitation) = 6 282 $.

L’achat d’une voiture – frais d’exploitation
Le moindre de:

1) 10 000 km x 0,27 = 2 700 $

2) 2 064 $ x 50% = 1 032 $ [autre méthode]

Etant donné que (2) est inférieure à (1), les résultats de la méthode de remplacement dans un avantage de coût de fonctionnement plus faible. Par conséquent, l’avantage imposable total pour l’employé serait de 2 064 $ (frais pour droit d’usage) +1 032 $ (coût d’exploitation) = 3 096 $.

Conseils fiscaux : Si votre employeur vous donne une voiture pour un usage professionnel et que vos kilomètres personnels sont inférieurs à 50%, assurez-vous qu’ils réduisent vos frais d’exploitation.

Conseils fiscaux : L’ARC dispose d’une calculatrice en ligne que vous pouvez utiliser pour calculer les frais d’exploitation et les frais pour droit d’usage.

Pourquoi ne placer pas un acompte sur une location

Lorsque vous louez une voiture, vous voudrez peut-être mettre un gros acompte afin que vos paiements mensuels soient réduits. Toutefois, ce n’est pas un bon coup fiscal que vous pouvez être à votre ébrécher déduction de location. Tel que mentionné ci-dessus, l’ARC permet une déduction mensuelle maximale de 800 $ pour les véhicules loués. Nous avons établi que le paiement mensuel de location d’une Toyota Camry LE est de 516 $ par mois. Si vous deviez verser un acompte de 5 000 $ sur la voiture, le paiement mensuel diminuerait à 436,67 $ (calculatrice financière).

Bien que vous ayez diminué votre paiement mensuel, vous ne serez pas en mesure de déduire la partie de l’acompte. Après que le paiement mensuel est soustrait de la maximum déduction de 800, vous n’aurez plus qu’à déduire 363,33 $ (800 – 436,67). Cette partie ne peut être réclamée que la première année où vous avez loué la voiture.

Pour un acompte de 5 000 $, la portion maximale que vous pourrez déduire (si vous avez loué la voiture en janvier) est de 4360 $ (363,33 x12). Cela signifie que 640 $ (5000 – 4360) de l’acompte est non déductible.

Si vous devez verser un acompte sur une location, assurez-vous que vous avez suffisamment de déduction pour couvrir l’acompte dans la première année de paiement.

Désistement
L’ information fourni sur cette page est destinée à fournir des informations générales. L’ information ne tient pas compte de votre situation personnelle et n’est pas destiné à être utilisé sans consultation de professionnels comptables et financiers. Allan Madan et Madan Chartered Accountant ne seront pas tenus responsables de tout problème découlant de l’utilisation des informations fournies sur cette page.

Get In Touch

We're just a click away whenever you need help with your accounting or tax issues.

AskAllanTM

Get answers to your Canadian and U.S. tax questions straight from the source.

ASK ALLAN

Pin It on Pinterest